Prix de l’électricité 2024 Augmentation évitée d’environ 1%, Quelles sont les dernières tendances ?
--
Jeux, ascomaxx - Le gouvernement renonce à faire appliquer au 1ᵉʳ août une augmentation de la facture d’électricité liée à la revalorisation du tarif d’acheminement du courant, a annoncé ce lundi 15 juillet la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
« Les évolutions prévues ne s’appliqueront pas au 1ᵉʳ août 2024 », a indiqué dans un communiqué le régulateur, prenant acte de « l’intention » du ministre chargé de l’Énergie « de ne pas procéder à la publication » au Journal officiel des délibérations sur l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE).
À lire aussi: Comment Ajouter Des Widgets Iphone À L'écran De Verrouillage Et Rendre Votre Iphone Plus Pratique
La facture aurait dû grimper de 1% environ
Si cette évolution annuelle avait été appliquée au 1er août – soit de l’ordre de +4,80% pour le tarif du distributeur Enedis -, la facture de quelque 22 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé de l’électricité aurait augmenté d’environ 1%, explique la CRE à l’AFP.
Une hausse relativement modeste comparée à l’augmentation du « prix repère du gaz » de 11,7% en juillet. Mais elle serait intervenue dans un contexte politique inflammable, alors que les prix de l’énergie, au plus haut en 2021-22 du fait de la reprise post-covid et de la guerre en Ukraine, ont agité les débats des élections européennes et législatives.